Comment choisir efficacement son moulinet pour la pêche des carnassiers en eau douce ?

Comme il existe une multiplicité de moulinets carnassiers sur le marché, il faut prendre le temps de bien choisir le modèle adapté, en fonction de plusieurs paramètres, notamment la technique mise en œuvre, l’espèce ciblée, les leurres utilisés, etc. Toutefois, il est conseillé de disposer de plusieurs moulinets et cannes si vous souhaitez pêcher plusieurs espèces de poissons. 

Le type de moulinets en fonction de l’espèce de carnassiers

En cliquant sur ce lien, vous trouverez des conseils et des astuces pour choisir le meilleur moulinet casting pour la pêche aux carnassiers. Peu importe le type de moulinets que vous choisissez, assurez-vous que vos combos cannes/moulinet soit cohérents. Un moulinet spinning en taille 1000 est plus efficace avec une canne spinning UL, pour pêcher les truites en petites rivières. En revanche, un moulinet casting en taille 300 sera idéal en étant associé avec une canne casting XH pour la pêche du brochet en big bait. Quoi qu’il en soit, chaque espèce nécessite l’emploi d’un matériel spécifique, qu’il s’agisse : 

Lire également : Quelles villes offrent les meilleures scènes de street art ?

  • De la truite
  • De la perche
  • Du brochet
  • Du sandre
  • Du silure
  • Du black-bass
  • De l’aspe
  • Du chevesne
  • Etc. 

À noter qu’il existe aussi des combos qui vous permettront de pêcher plusieurs espèces. Par exemple, l’ensemble UL peut servir pour la pêche à la truite, à la perche, au black-bass ou au chevesne. De même, la canne MH est efficace que ce soit pour pêcher le sandre ou la perche avec de plus gros leurres, ainsi que le brochet sur des techniques légères. 

Pour vous aider à faire le bon choix, il est aussi important de prendre en considération les marques de vos moulinets, dont les plus populaires sont les marques Dalwa, Shimano et Abu Garcia. 

A voir aussi : Ascension touristique de l’Arabie saoudite

Les caractéristiques des moulinets

Les moulinets peuvent être classés en deux catégories à savoir les moulinets casting et les moulinets spinning. 

Les moulinets casting

Le moulinet casting carnassier fait partie des modèles les plus convoités par les pêcheurs, étant donné sa polyvalence, sa robustesse et son confort. Au moment de récupérer votre leurre, ce type de moulinets est capable de rester parfaitement aligné avec la bobine. Ce qui permet de réduire les contraintes générées par l’utilisation des leurres imposants et vibrants intensément. Ce type de moulinets vous permet également d’utiliser un ensemble baltcasting qui se place naturellement le long de vos bras, permettant d’éviter toute torsion du poignet. En outre, le baltcasting permet de faciliter le lancer, pour une pêche plus rapide et précise. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appuyer sur la gâchette de la bobine avec votre pouce et à tourner la manivelle pour amorcer la récupération.

Comme il existe une multiplicité de moulinet casting sur le marché, il est conseillé de le choisir en fonction du poids des leurres. Un moulinet de taille 100 est plus adapté pour des leurres d’un poids de 3 à 15 g. Optez pour un moulinet de taille 150 pour les leurres de 10 à 50 g et un moulinet de 200 pour ceux affichant un poids jusqu’à 80 g. Un moulinet d’une taille de 300 fonctionne mieux avec un leurre jusqu’à 150 g et un moulinet de 400 avec des leurres jusqu’à 300 g. 

Les moulinets spinning

Le moulinet spinning aux carnassiers a pour principal avantage sa facilité de prise en main. Ce qui fait de lui le modèle idéal pour les débutants. En outre, le spinning se montre plus performant avec des leurres légers de petite taille de 2 à 15 g. 

Ce type de moulinets est plus efficace pour les lancers plus longs et pour la prospection en profondeur (supérieure à 3 à 4 m en eau douce et supérieure à 15 m en mer). Étant donné leurs caractéristiques, les moulinets spinning sont à privilégier pour la pêche à la truite, la perche, le sandre et le bar. En revanche, pour la pêche au brochet, le matériel casting est davantage recommandé. 

Les moulinets spinning sont disponibles en différentes tailles allant de 1000 pour  les cannes UL, à 4000 pour les cannes XH.